R’PUR entreprise d’insertion

L’association Entreprise d’Insertion R'Pur a été créée en 1999 à l’initiative des responsables de deux autres associations d’insertion de Caen (l’Association Intermédiaire : Actif et l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion : Dynamic) en réponse à la problématique posée par la gestion des DEEE.

R’Pur est une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901, ses statuts ont été déposés en préfecture le 17 avril 1999.

Elle est agréée Entreprise d’Insertion par l’Activité Economique par l’Unité Territoriale 14 de la DIRECCTE depuis le 27 décembre 1999.

R'Pur bénéficie d’une autorisation préfectorale (ICPE  installation classée pour la protection de  l’environnement) lui permettant de développer ses différentes activités dans le domaine des DEEE : collecte, regroupement, tri, démantèlement, valorisation matière, réemploi…

Vision

En France, l’émergence du marché des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est une opportunité pour lutter contre le chômage.

Mission

Depuis 1999, la mission de R’Pur est de favoriser l’Insertion Sociale et Professionnelle de personnes rencontrant des difficultés en s’appuyant sur l’activité de prise en charge de ces déchets.

Ambitions

L’association R’Pur collecte, regroupe, tri et valorise les DEEE avec l’ambition d’être la plateforme régionale de référence au niveau national.

Stratégie

Notre stratégie à 3 ans est de conforter le savoir-faire acquit d’une part dans l’Insertion Sociale et  Professionnelle et d’autre part dans la valorisation des DEEE, elle se déploie suivant les axes suivants :

Développer et améliorer l’outil de production (capacité, qualité, sécurité et environnement) :

• Pérenniser les contrats avec les éco-organismes
  • Pérenniser le partenariat avec Veolia
  • Développer notre activité sur le marché professionnel en B2B
  • Développer le projet alternatif de reconditionnement de matériel informatique, clairement positionné sur le champ de l’e.Inclusion avec la volonté affichée de monter en compétence sur les services associés (assistance, support, maintenance,…)