R’PUR entreprise d’insertion

L’association Entreprise d’Insertion R'Pur a été créée en 1999 à l’initiative des responsables de deux autres associations d’insertion de Caen (l’Association Intermédiaire : Actif et l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion : Dynamic) en réponse à la problématique posée par la gestion des DEEE.

R’Pur est une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901, ses statuts ont été déposés en préfecture le 17 avril 1999.

Elle est agréée Entreprise d’Insertion par l’Activité Economique par l’Unité Territoriale 14 de la DIRECCTE depuis le 27 décembre 1999.

R'Pur bénéficie d’une autorisation préfectorale (ICPE  installation classée pour la protection de  l’environnement) lui permettant de développer ses différentes activités dans le domaine des DEEE : collecte, regroupement, tri, démantèlement, valorisation matière, réemploi…

L’association R’Pur attache beaucoup d’importance à son intégration dans les réseaux de l’ensemble des acteurs autour de l’emploi sur le territoire, à ce titre elle collabore avec des acteurs de l'insertion sociale et professionnelle mais aussi avec des acteurs du monde économique.

INSTITUTIONNEL

R’Pur est conventionné comme Entreprise d’Insertion par l’Activité Economique par l’Unité Territorial 14 de la DIRECCTE (UT 14).

Le Conseil Régional de Basse-Normandie à travers son dispositif «Emploi Tremplin» a accompagné à deux reprises l’association dans son évolution.

Locataire pendant toutes ces années de locaux mis à sa disposition par la Ville de Caen qui l’aura accompagné vers l’agglomération Caen la Mer pour faire aboutir ce projet de déménagement dans les meilleures conditions.

L’association R’Pur a aussi signé une convention de partenariat avec Pôle Emploi.

Elle appuie également son action sur un réseau de partenaires qui ne cesse de grandir et dans lequel nous retrouvons naturellement, le Plan Local d’Initiatives pour l’Emploi du Pays de Caen (PLIE), les missions locales, …

Elle est adhérente à l’Union Régionale des Entreprise d’Insertion (UREI).

Logos partenaires institutionnels

ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL

Le développement de R’Pur ces dernières années s’est fait dans le cadre d’un partenariat étroit avec Veolia Propreté Normandie et Veolia Propreté Triade, tant sur le plan technique et opérationnel (cf. activité logistique, massification…) que sur le plan financier (facturation de R’Pur à Veolia BN, celle-ci refacturant les Eco organismes et absorbant leurs délais de règlement qui peuvent s’avérer parfois très longs).

Les Eco-Organismes sont les principaux donneurs d’ordres de l’association R’Pur, Eco-Systèmes et Ecologic pour l’ensemble des flux DEEE et Recylum pour les lampes.

Logos partenaires économiques et commerciaux