Economie Sociale et Solidaire

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

Adoptée par l’Assemblée Générale dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948

Article 23

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE L’HOMME

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire s'identifient et s'épanouissent à travers des initiatives économiques dont les activités de production de biens et de services ne visent pas l’enrichissement individuel mais le partage et la solidarité au bénéfice de l’homme.

PRINCIPES ET VALEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L'homme est au cœur de l'économie et en constitue la finalité : la personne et l'objet social priment sur le capital. Une relation privilégiée est entretenue avec les territoires d'implantation et le développement local. L’adhésion aux projets et aux structures est ouverte et volontaire. La gestion est démocratique : élection des dirigeants, une personne une voix, mise en place d'instances collectives de décision. La lucrativité est limitée : fonds propres impartageables, majeure partie des excédents non redistribuable. La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics, mais la coopération y est développée. Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions.

L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN BASSE-NORMANDIE

58 684 personnes travaillent dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire représentants 12,3% de l'emploi salarié en Basse-Normandie.

En Basse-Normandie

• 44 147 personnes travaillent dans une association
  • 10 628 personnes travaillent dans une coopérative
  • 1 995 personnes travaillent dans un établissement mutualiste