Les Profils

Les métiers R’PUR

R’PUR propose des postes d’opérateurs qui vont, tout au long de leur contrat dans l’association, pouvoir exercer plusieurs activités.

La manutention

Manuelle ou à l’aide d’engins de manutention, elle s’exerce dans les opérations de réception, de pesage des marchandises et de leur stockage dans les zones réservées de la plateforme logistique. Le manutentionnaire effectue des opérations de chargement de remorques selon des procédures et des normes précises.

La pesée

La pesée des marchandises (support de facturation) s’effectue à l’aide d’une balance informatisée. L’opérateur en charge de la pesée a pour mission de contrôler et d’organiser l’accès au quai des camions de livraison de déchets, de vérifier avec le transporteur l’identification des marchandises. Il organise le travail des manutentionnaires qui vont positionner les marchandises sur la balance. Il procède à la sélection des données nécessaires pour enregistrer informatiquement l’opération de pesée.

Cariste

Le cariste réalise toutes les opérations de manutention nécessitant l’utilisation d’un chariot élévateur. Il déplace des palettes, des caisses grillagées et des marchandises en vue de leur stockage ou du chargement de camions et de bennes. Il est nécessaire d’être titulaire des CACES pour effectuer ces tâches. La formation peut être réalisée pendant la durée du contrat du salarié.

La dépollution/démantèlement

En atelier, cette activité consiste à dépolluer une marchandise en enlevant un équipement qui sera traitée spécifiquement ensuite dans la filière recyclage ou à démanteler des équipements électriques/électroniques afin de fractionner les différents composants. Il doit les identifier et les trier afin de procéder à leur stockage.
Toutes ces opérations se font à l’aide de différents outils (pinces, tournevis). L’ensemble de ces activités requièrent un équipement de protection individuel (gants, lunettes).

La collecte

R’PUR possède deux camions 3,5T pour effectuer des collectes de déchets électriques/électroniques. Le permis B est nécessaire pour conduire ces véhicules. Le chauffeur doit être en mesure d’effectuer seul ou accompagné des opérations de manutention, de chargement et déchargement de son véhicule. Le salarié doit être en mesure d’identifier et de respecter un itinéraire, d’effectuer des collectes dans le temps imparti et de compléter des documents de transport. Il doit de même avoir le sens du contact avec le client. Il vérifie l’état de son véhicule et complète les documents de suivi du véhicule.

Tri de marchandises

L’opérateur effectue des opérations de contrôle et d’identification des marchandises ou des lots à réception. Il trie et identifie les différentes catégories de marchandises, et il réalise des inventaires de collecte. Il doit apprécier la valeur marchande des produits (pour activité de reconditionnement informatique) selon les critères définis par l’encadrement.

Contrôle de matériel

L’opérateur contrôle visuellement l’état des marchandises et élimine tout matériel impropre à la vente. Il identifie le matériel et attribue le numéro d’enregistrement pour les stocks. Il met en œuvre les procédures pour tester le fonctionnement de l’appareil et contrôle régulièrement l’état des appareils de test. L’opérateur effectue la saisie des renseignements sur le logiciel des gestions des stocks à l’entrée des marchandises.

Test et reconditionnement informatique

L’opérateur contrôle le bon état de fonctionnement du matériel issu de l’opération de démantèlement (périphériques informatiques). Il suit pour cela des modes opératoires précis. Les opérations de reconditionnement consistent à nettoyer les différents éléments, à effacer des données sur les disques durs, à installer système d’exploitation et suite logiciels. Il effectue les mises à jour et recherche les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de l’unité centrale.

Vente

L’opérateur effectue les opérations nécessaires à la vente du matériel informatique : mise en place du show-room, photographie les appareils pour site internet de vente, et reçoit la clientèle en magasin pour la remise du matériel informatique commandé.