Contactez-nous

646939 Tonnes

DEEE pris en charge par R'PUR depuis
le 1er janvier 2014.

Services

UNE ACTIVITE EMERGENTE

R’Pur a connu ces dernières années une très forte progression d’activité essentiellement liée à la transcription de la directive Européenne des DEEE dans le droit Français.

 

Cette nouvelle réglementation autour des DEEE a amené l’émergence d’un nouveau marché structuré en grande partie autour des Eco-organismes agréés par l’état pour organiser la filière des DEEE dans laquelle R’Pur joue aujourd’hui un rôle important sur le territoire de la Basse-Normandie.

 

Historiquement, l'activité de R'Pur est organisée autour de la maitrise globale de la prise en charge des DEEE.

-          La collecte

-          Le regroupement et le tri

-          Le démantèlement

Depuis quelques années R'Pur développe une activité de reconditionnement de matériel informatique, prioritairement dans le but de réduire la fracture numérique dans le cadre de l’e-inclusion.

Ce projet alternatif se formalise à travers la marque R’Emploi.

LA COLLECTE

R'Pur est en capacité d'organiser des collectes lourdes en affrétant des moyens de transports adaptés (40 tonnes) mais assure aussi et surtout des collectes légères et souvent complexes (sites éparpillés, manutention importante...). Cette capacité à traiter une prestation complexe marque la différence sur le plan concurrentiel et permet d'être régulièrement sollicité pour assurer la prise en charge de DEEE chez les clients des partenaires de R’Pur.

 

 

LE REGROUPEMENT ET LE TRI

Une fois sur le site, les déchets doivent être triés et regroupés par type (flux) ou par provenance (lot). Ils sont alors pesés et identifiés (traçabilité).

 

 

LE DÉMANTÈLEMENT

La valorisation des déchets vers la matière (fractions) nécessite le démantèlement de ces déchets selon un procédé de dé-fabrication manuelle. Il ne s'agit pas de traitement mais simplement d'une étape qui consiste à générer des fractions qui seront, elles, traitées, dépolluées.

 

 

LE TRANSPORT

Dans un souci environnemental et économique, nous nous assurons que l'ensemble des transports vers les centres de traitements soient optimisés, Les fractions ou flux sont donc massifiés pour justifier leur transport par semi-remorque de 40 tonnes ou trains de bennes de 30 m³.